Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Le glaucome est une maladie des yeux insidieuse car aucune douleur n'est ressentie pendant son lent développement (en dehors du glaucome aigü qui est moins fréquent, très douloureux et qui représente une urgence médicale). Le glaucome est souvent lié à une hypertension oculaire, mais pas obligatoirement. Lorsque la personne atteinte perçoit les symptômes visuels qui se traduisent par des zones aveugles dans le champ visuel, c'est que la maladie est déjà installée. C'est pourquoi la prévention et le dépistage précoce sont essentiels pour enrayer la progression du glaucome en France et dans le Monde. Ainsi la semaine internationale du glaucome du 7 au 12 mars 2016, the World Glaucoma Week, permet un coup de projecteur considérable sur cette maladie des yeux qui touche toutes les populations, partout dans le monde.
En France, le glaucome concerne plus d’un million de personnes dont environ 400.000 personnes qui seraient atteintes sans le savoir ! En Europe, c'est l'une des principales causes de cécité.
Dans le Monde, en 2010 le glaucome touchait 60,5 millions de patients, les projections pour 2020 atteindraient presque les 80 millions*...
Une visite régulière chez un médecin ophtalmologiste, tous les 2 ans pour les personnes de plus de 40 ans n'ayant pas de pathologie oculaire particulière, permet de contrôler la pression intra-oculaire, d'observer l'anatomie de l’œil, et ainsi de prévenir le glaucome. Attention à ne pas confondre la pression artérielle et la pression intra-oculaire qui n'ont pas de lien.
En France, "Le Bus du Glaucome" est en tournée dans de grandes villes pour sensibiliser la population et dépister le glaucome. Cette initiative est organisée par l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) en partenariat avec la Société Française du Glaucome.
Pour bénéficier de ce dépistage, voici les villes et les dates d'arrêt de ce bus particulier :
Crédit photo : UNADEV
Dans le Monde, le nombre d'initiatives est impressionnant, cette carte donne un aperçu de la mobilisation générale pour cette semaine spéciale : le semaine internationale du glaucome, du 7 au 12 mars 2015.
Crédit photo : www.wgweek.net
Toutes les informations sur : www.leglaucome.fr ou www.unadev.com
Source : * The number of people with glaucoma worldwide in 2010 and 2020. Quigley, H.A., Broman, A.T., British Journal of Ophthalmology 2006; 90:262–267.doi: 10.1136/bjo.2005.081224. Note on Methodology and potential changes from Friedman 2004 estimations: This paper estimates the number of people with OAG and ACG for 2010 and 2020 using prevalence models constructed by age, sex, and ethnicity.
Crédit photo : www.wgweek.net
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C